L'équipe
L'équipe
Emmanuel Eggermont Diplômé du centre national de danse contemporaine d'Angers, avec un goût tangible pour l'art plastique et l'architecture, Emmanuel Eggermont développe ses projets au sein de L’Anthracite (Lille). Dans ses pièces singulières, des images aux résonances expressionnistes côtoient des tonalités plus performatives et une danse abstraite à la rigueur technique et esthétique. De ses deux années passées en Corée du Sud, et de son travail avec Raimund Hoghe, il en a tiré une attention pour l’essentiel. Artiste en résidence de recherche à L'L (structure expérimentale de recherche en arts vivants, Bruxelles) de 2011 à 2016, il y conçoit plusieurs pièces, dont Vorspiel (2013), pièce, pour laquelle il invite musiciens, acteurs et plasticiens à se joindre à la représentation. En 2014, il participe aux Sujets à Vif au festival d'Avignon. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD pour la création de Strange Fruit crée au FRAC Alsace en 2015, projet de regards croisés artistiques autour d'une archive historique récemment découverte. En 2017, il commence un cycle d’études « chromato-chorégraphique » avec Πόλις (Polis), cinq danseurs d'horizons différents interrogent la « cité » dans une monochromie au noir. La Méthode des Phosphènes (2019), commande du Gymnase|CDCN pour le jeune public questionnant la perception de la couleur et Aberration (2020) pièce solo étudiant la reconstruction personnelle dans une monochromie au blanc. All Over Nymphéas (2022), vient compléter cette étude. A l’image de ce jardin d’Éden hypnotique, créé de toute pièce par Claude Monet, elle questionne la notion de « motif ». Le motif comme élément pictural et comme raison d’agir en ces temps troublés. Actuellement, Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique de Tours.(2019-2023).
Jihyé Jung Née en Corée du Sud, y étudie la danse contemporaine à l’Institut des arts de Séoul (SIA) (2001-2002). Elle poursuit sa formation à Madrid auprès de Carmen Senra et travaille ensuite avec Carmen Werner pour un projet en collaboration avec l’Opéra Royal de Madrid. De 2007 à 2010, elle participe aux créations de la compagnie française Paul les oiseaux. Depuis 2010, elle est à la fois danseuse et collaboratrice artistique pour L’Anthracite / Emmanuel Eggermont (Vorspiel, Strange Fruit, Πόλις (Polis)…).
Parallèlement à son parcours d’interprète, elle développe un travail sur l’image. Depuis 2014, ses réalisations photographiques et vidéos nourrissent des échanges avec le chorégraphe Emmanuel Eggermont et enrichissent la composition des archives chorégraphiques de L'Anthracite. Ce travail l'amène à participer à l’exposition A Fendre le coeur le plus dur au Frac Alsace (2015) puis au Centre photographique d’Ile de France (2016). D'autres artistes comme Bérénice Legrand et Aude Lebihan font également appel à elle. Le Gymnase/CDCN Roubaix lui commande la réalisation des visuels de communication pour leur saison 2018/2019 et 2019/2020.
Depuis 2016, elle développe une recherche mêlant art plastique et performance avec la plasticienne Elise Vandewalle. Elles conçoivent ensemble plusieurs performances pour le Cabaret Courant Faible, Onirisme Collectif #6, Nuit blanche à Paris...).
En 2018, Jihyé Jung entame une recherche personnelle à L'L | structure expérimentale de recherche en arts vivants à Bruxelles en vue de continuer d'enrichir les liens entre la danse et l'image.
Eva Assayas Après sa formation au CNSMD de Paris, Eva travaille en tant qu’interprète dans des créations d’Arthur Perole (Stimmlos, 2014) et de Daniel Dobbels (Entre les écrans du temps, 2014, Sur le silence du temps, 2017) puis récemment dans la création d’Emmanuel Eggermont, All over nymphéas (2022). D’autres collaborations, plus ponctuelles, élargissent son spectre de recherche et l’amènent à la chorégraphie. Elle crée le duo Obscur à soi-même en 2017, avec Ariane Derain, et le solo Le vrai lieu en 2019. Diplômée d’un Master en Littérature française et comparée, elle poursuit son travail de recherche à travers une recherche-création en danse, à l’Université de Lille.
Cassandre Muñoz/Moun travaille actuellement en tant qu’interprète sur les créations d'Emmanuel Eggermont (All over Nympheas-2022), Volmir Cordeiro (Abri-2023) et Youness Aboulakoul (Ayta-2024). Elle performe également en collaboration avec les artistes visuels Lisa Boostani (The Well Cosmos) ou encore Felipe Vasquez (Coda) sur des formats longs, notamment au Centre Pompidou.
Enfant, elle se forme auprès de Patricia Ferrara qui l’introduit à l’ici et maintenant d’un corps-paysage. Depuis sa formation au CDCN Toulouse La Place de la Danse (2012-2014), elle développe une pratique corps/souffle/voix qui entre en résonance avec une démarche réflexive -profondément activée par son passage au département danse de l'Université Paris 8.
Elle n'a cessé en parallèle d'articuler ses propres recherches autour de constructions de polyphonies gestuelles et d'architectures dynamiques ; en pluralisant ses pratiques et ses modalités d'attention. Elle est ainsi diplômée de Yoga, a été membre d'un crew de Twerk ou encore équipière sur une transatlantique à la voile. Elle est par ailleurs à l'initiative de la compagnie So Far, qui explore l'espace vibratoire ouvert par la polysémie d'un état, d'un geste, d'une intention.
http://www.compagniesofar.com/
Laura Dufour Originaire d’Angoulême, elle s’est formée à l’école supérieure du centre national de danse contemporaine d’Angers (2013-2015). Parallèlement à son parcours d'interprète, elle développe ses propres projets chorégraphiques tels que Labyrinthe en solo et Traduction en duo avec Hamdi Dridi. En 2015, Laura Dufour est invitée à participer au projet de recherche Πόλις (Pólis) de L’Anthracite/Emmanuel Eggermont.
Julien Lepreux (compositeur) En parallèle à ses études d’art et lettre, il expérimente les différents métiers du cinéma et réalise plusieurs court-métrages. En 1999, Il fonde avec Arnaud Roy le collectif Terra Incognita avec lequel il co-compose ses premières bandes-son de film. En 2001, il signe un contrat d’artiste avec le producteur Olivier Chanut (Ex DA chez EMI), et se consacre pleinement à la musique au sein de ses différents groupes (Moon Pallas, Alan Cock… ). En 2007 il fait la rencontre du chorégraphe Pierre Rigal et compose la musique de plusieurs spectacles (Asphalte (2008), Bataille (2013), Conversation augmentée (2015)...). Il est également co-compositeur, auteur et interprète dans l’opéra rock Micro (2009). Cette collaboration l’aide à forger son approche de la composition et du mixage live, en interaction avec les danseurs. Récemment, il compose pour Sabine Moleenar Touch me ainsi que pour le film Un sale métier de Pascal Catheland. Il est également guitariste du groupe Kim Tim. En 2015, Emmanuel Eggermont, l'invite à participer au processus de création de Strange Fruit. Il réalise un travail sonore complexe et subtil à partir de l'interprétation de Billie Holiday, une création intemporelle, d'une grande profondeur.
Manuel Rodriguez Il étudie le ballet classique et la danse contemporaine à Cordoue et Madrid. Et il effectue également une spécialisation en techniques supérieures d’illustrations aux beaux-Arts. En 2004 il intègre la compagnie madrilène "Provisional Danza", il y restera 4 ans. Il collabore également avec différentes compagnies et chorégraphes comme Carmen Werner, Sharon Fridman, Asier Zabaleta et Marcos Morau. En 2010, il crée son premier solo Limites et participe à divers festivals nationaux. Il obtient plusieurs prix d’interprétation dans des compétitions internationales (Unidanza 2011-Madrid, Concours international de danse de Burgos/New-York). La même année il est distingué par le magazine « Dance Europe » dans la catégorie du meilleur danseur de l’année. En 2012 il chorégraphie et interprète un clip du chanteur Miguel Bosé. Puis, il créera un Duo Escuálido Marsupial avec Elias Aguirre et co-dirigera avec Guido Sarli (Umma Umma Dance) la création Loser Kings. Il travail aujourd’hui sur son nouveau projet : Screensaver. Il est actuellemnt interprète pour La compagnie du Hanneton (James Thierrée) et la compagnie La Veronal (Marcos Morau).
Nina Santes Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis. Elle est l'auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A leaf, far and ever. Elle écrit actuellement Hymen hymne, projet pour 5 interprètes, qui verra le jour en 2018. Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle développe régulièrement des collaborations avec le monde des arts visuels et plastiques, de la musique, et de la mode.
Sonia Garcia Danseuse et chorégraphe, elle étudie la danse aux Conservatoires de Montpellier et Lyon puis au CNDC d'Angers (direction Emmanuelle Huynh) où elle crée le solo Sens en collaboration avec la plasticienne Salomé Genès. En tant qu'interprète, elle a travaillé avec Olga Dukhovnaya (KOROWOD), Katerina Andreou (SABLE), Julie Nioche (Sensationnelle, Les Sisyphes), Emmanuelle Huynh (TOZAI !...), Rémy Héritier (Relier les traces) et pour le théâtre avec la compagnie des Limbes (L'utopie est la seule réalité). Après l'obtention d'une licence Arts du Spectacle à l'université Paris8, elle s'implante à Bordeaux et crée l'association La Tierce avec Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Entre 2014 et 2017, ils créent les performances et pièces plateau Extraction, En Creux, Inaugural et ÉCRITURES. En 2015, ils lancent les PRAXIS, soirées dédiées à la recherche chorégraphique. Ils travaillent actuellement sur une nouvelle création, D'après nature (création en 2018).
Elise Vandewalle Née en 1983, vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-arts de Paris en 2008, elle développe, selon une logique d’entrecroisement formel et culturel, une pratique pluridisciplinaire, enrichie par de nombreuses collaborations artistiques. En 2011, résidente au Forum du Blanc-Mesnil, elle réalise une première exposition personnelle, pour laquelle elle collabore avec Carole Quettier, Aliénor Feix et Emmanuel Eggermont, et crée un environnement hétérogène où s’entrelacent installation, vidéos, musique et danse. En 2013, elle participe avec Andrès Ramirez à la résidence du Parc Saint Léger et à l’Estive, à Glassbox (Paris). La même année, elle initie une collaboration avec Emmanuel Eggermont pour la création de Vorspiel - opus 3, suivie de Strange Fruit en 2015, dont résulte alors une installation présentée au FRAC Alsace et au Centre photographique d’Ile de France. Elle est invitée l’année suivante à la Biennale de Bamako et, parallèlement, fonde le Cabaret courant faible, évènement artistique itinérant, aux côtés d’Arthur Tiar et Nicolas Guillemin. Elle initie à cette occasion une recherche avec Jihyé Jung, avec laquelle elle réalise plusieurs performances. Pour Virtual Dream center et à l’invitation de Jean Baptiste Lenglet, elle conçoit une exposition en réalité virtuelle, présentée en 2017 à l’atelier W à Pantin. Lauréate en 2018 de l’aide individuelle à la création, elle produit l’installation Tropaion, présentée dans l’exposition Formes limites à l’école des Beaux-arts de Paris en 2019.
Mathieu Jedrazak Vendeur chez H&M, Etudiant-chômeur, secrétaire, standardiste, figurant, ouvreur, modèle vivant, bénévole, baby-sitter, détenteur du R.S.A. de 2010 à 2012, altiste, contre-ténor, comédien, performeuse, Mathieu Jedrazak sait tout faire. Il animera vos soirées creuses selon dispo au 0607061032, pas après 22h! Merci. Interprète pour : Cyril Viallon, Bruno Lajara, Détournoyment, André Serre-Milan, François Deppe... Créateur de : La brigitte nielsen society, Beat fromage, La jeune fille et la morve, le festival Brigitte's week.
Germain Pluvinage Architecte de formation, Germain Pluvinage est né à Roubaix en 1985. Il entre en 2003 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lille par intérêt pour l’architecture mais pas par l’exclusive, plutôt pris dans un faisceau d’intérêts recouvrant l’art, la danse, le théâtre, la philo, la musique, la vie, l’engagement, le travestissement, la méthode. Diplômé et lauréat d’un concours jeune espoir de l’architecture en 2008, il fonde le bureau d’architecture faceB à Lille en 2010. Il a été formé aux arts de la scène par Carine Warloppe et a travaillé en 2004 sous la direction de Cyril Viallon et Serge Bagdasarian.
©2024 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont