Les Circuits Courts
Les Circuits Courts
Cycle de création de pièces courtes et de performances (2020 - 2021)
Ce projet se conçoit comme un cycle de création de pièces courtes et de performances cherchant à proposer au public un premier accès à l’univers artistique de la compagnie. Il ne s’agit pas d’envisager des spectacles faciles d’accès, mais de faciliter l’accès aux spectacles en gardant l’exigence artistique développée dans les autres projets.
Ces réalisations visent à faire en sorte que le lieu théâtre ne soit pas un intermédiaire indispensable à la rencontre entre le public et le spectacle. Elles l’envisagent plutôt comme un relais structurant un événement. Dès lors, ces pièces courtes proposent des gestes artistiques ouverts, directs et de forme légère pouvant s'adapter à un contexte et à un environnement spécifique. Ouverts, elles le sont aussi en encourageant des échanges et des croisements stylistiques avec d'autres artistes et d’autres champs d’action (chorégraphie, arts plastiques, musique...).
Réalisations :
Diogo et Emmanuel, conversation, un duo avec le plasticien Diogo Pimentão au FRAC Normandie Rouen, dans le cadre du Festival Pharenheit du CCN du Havre (février 2020).
Performance / Conférence, Le Blanc dans la création artistique du XXe siècle, en collaboration le conférencier Geoffrey Sol au musée LAM de Villeneuve d'Ascq (février 2020).
Décloisonner, une invitation performative à Arnaud Bibonne, duo avec le musicien occitan Arnaud Bibonne, dans le cadre de l’ouverture de saison du CCN de Tours (octobre 2020).
Performance dans le cadre de l’anniversaire des Subsistances de Lyon, (janvier 2021).
Performance en duo avec la chorégraphe belge Cindy Van Acker, dans le cadre d’une carte blanche au CCN de Tours (octobre 2021).
Chorégraphie et interprétation : Emmanuel Eggermont et Diogo Pimentão
Scénographie : Diogo Pimentão
Production : L’Anthracite
Coproduction : FRAC Normandie Rouen, Centre Chorégraphique National du Havre / Dir. Emmanuelle Vo-Dinh, Centre Chorégraphique National de Tours / Dir. Thomas Lebrun
Avec l'aide : de la DRAC Hauts-de-France
Emmanuel Eggermont est artiste associé (2019-2021) au CCN de Tours / Dir. Thomas Lebrun
Conception, Chorégraphie et scénographie : Emmanuel Eggermont
Interprétation : Arnaud Bibonne et Emmanuel Eggermont
Musique : Arnaud Bibonne
Production : L’Anthracite (www.lanthracite.com)
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Tours / Dir. Thomas Lebrun
Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France
Emmanuel Eggermont est artiste associé (2019-2021) au CCN de Tours / Dir. Thomas Lebrun
©2024 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont